Aller au menu de navigation principale Aller au menu de navigation secondaire Aller au moteur de recherche Aller au contenu Aller au pied de la page

Présentation de la Médiathèque

Contact, renseignements

105 rue Principale
Tel:  03.20.05.31.62
E-mail : mediafsm@orange.fr

Contact : Isabelle HUBAUT

La médiathèque

La médiathèque rue principale

Horaires d'ouverture: 

  • le lundi de 14H à 16H
  • du mardi 10h à 12H
  • mercredi de 14h à 19h
  • le jeudi de 14h à 19h
  •  vendredi de 17h à 19h
  • et le samedi de 10h à 12h

Fermeture annuelle en aout et aux vacances de Noël

La médiathèque de Forest-sur-Marque est un lieu convivial où l'on trouve différents documents à emprunter, CD, DVD, livres, revues, etc et où l'on peut échanger ses impressions en toute simplicité.

Accedez en ligne à vos prêts en cours

La médiathèque rue principale

Nouveau à la Médiathèque

Vous pouvez dorénavant consulter et réserver en ligne tous documents, livres, et CD à la médiathèque.

Pour accéder à votre compte cliquez sur le lien ci-dessous:

http://mediatheque.forestsurmarque.fr/Opac_Net

pour vous identifier entrez votre nom d'inscription et votre date de naissance.

Le prêt de documents

Le prêt de documents

Conditions de prêt :
    Pour s’inscrire, rien de plus simple :
    Se présenter à l’accueil avec :
     - une pièce d’identité
     - la cotisation annuelle familiale : 17 € (2015)

Téléchargez les formulaires nécessaires à votre inscription:

  1. Le formulaire de pré-inscription ici
  2. Le formulaire avec les attestations (nécessaires pour l'inscription à la médiathèque) ici

ces documents sont à présenter au moment de l'inscription en même temps que le versement de la cotisation annuelle et la présentation de la carte d'identité.


Une carte vous sera délivrée au cours de votre inscription.
Pensez à l’avoir sur vous à chaque visite !
Prêt GRATUIT après inscription.

Vous avez le droit d’emprunter :

5 livres et 2 revues             pour 3 semaines
2 DVD et 3 CD                    pour 2 semaines

Les expositions

Deux à trois expositions temporaires par an rythment la vie de la médiathèque et créent l'événement. Les sujets varient en fonction de l'actualité, de la vie de la commune, des coups de cœur du moment, d'un intérêt particulier.

Pour compléter l'offre documentaire ou mettre en valeur un fonds existant, la médiathèque met régulièrement en place une sélection bibliographique sur des thèmes variés. Ces documents sont empruntables immédiatement, avec une limitation de deux par carte.

Les vitrines

Afin de faire découvrir les différents documents sur les thèmes divers, des vitrines nous montrent tous les supports à disposition des adhérents. Ces documents peuvent faire l'objet d'une réservation sur simple demande auprès du personnel.

La musique
La danse

Historique

Construction de la médiathèque
février 2004

En quelques mots…
En 2003, la municipalité de Forest-sur-Marque a en projet la construction d'une médiathèque de 231 m2 de superficie au sol sur les fondations d'un ancien bâtiment repris par la commune au 105, rue Principale. Située au cœur du centre ville à proximité de l'école Georges Brassens, la nouvelle médiathèque se devait d'être accessible à tous : personnes à mobilité réduite, personnes âgées. Pour cette raison, tous les supports sont immédiatement disponibles sur un même niveau au rez-de-chaussée et on installe une porte à ouverture automatique.
Pour que ce projet culturel puisse voir le jour et obtenir les subventions de la DRAC et du Conseil général du Nord, la commune doit répondre à trois exigences essentielles: un minimum d'espace (0.07 m2 par habitant), un budget annuel (1.50 euros par habitant pour les achats de documents), du personnel formé dont au moins un salarié à temps plein.
En contrepartie, la Médiathèque départementale du Nord s'engage à établir une relation de partenariat et à desservir la structure. Ainsi, quatre fois par an, cette dernière prête une partie de son fonds de livres, CD-audio et DVD pour renouveler l'offre en rayon et seconder l'effort matériel et financier de la ville.
Inaugurée en mars 2005, après une année complète de travaux, la médiathèque ouvre ses portes et connaît un rapide succès, confortant la municipalité dans sa volonté de proposer une offre culturelle. La structure semble en effet répondre à un réel besoin de la population forestoise et s'ouvre même aux personnes extérieures. Souhaitons longue vie à ce beau projet !