Aller au menu de navigation principale Aller au menu de navigation secondaire Aller au moteur de recherche Aller au contenu Aller au pied de la page

De retour du 16ème Trophée Roses des Sables, Céline et Camille nous racontent leur aventure

De retour du 16ème Trophée Roses des Sables, Céline et Camille nous racontent leur aventure

Comme vous le savez, durant un peu plus d’une année, nous avons œuvré à récolter les fonds pour participer à ce rallye humanitaire soit via des Sponsors (qui ont représenté 1/3 du budget global), soit via de nombreuses manifestations que nous avons créées et organisées tout au long de cette année de préparation : repas italien au « César Ristorante », soirée marocaine au « Mazafran », vide-dressing au Château d’Hem, loto, et pièce de théatre par la fameuse troupe des Grim d’Folie. Sans compter la participation à plusieurs braderies et marchés de Noël. Les 15 000€ nécessaires à tous les frais engendrés par la participation à ce rallye ont bien été réunis.

Il nous a aussi fallu pendant toute cette année, récolter du matériel médical (merci à la société Orkyn), scolaire ainsi que des denrées alimentaires pour distribuer d’une part à l’association qui œuvre dans le désert Marocain les « Enfants du désert », d’autre part à la « Croix Rouge Française ».

C’est ainsi que le lundi 10 Octobre au matin, nous nous mettions en route à bord de notre  4X4 Toyota, décoré pour l’occasion, direction Biarritz puis l’extrême sud de l’Espagne. Une fois débarquées à Tanger au Maroc, l’aventure commençait.

Chaque matin pendant  6 jours, nous partions à bord de notre 4x4 pour une nouvelle épreuve. Ce trophée est un rallye-raid basé sur l’orientation et non la vitesse. C’est le copilote, à l’aide d’une simple boussole et d’un road book, qui doit guider le pilote en plein désert,  au milieu de nulle part. Le pilote lui doit rester attentif aux nombreux pièges des pistes caillouteuses et des oueds très sablonneux. Au fur et à mesure que les jours avançaient, Céline confirmait sa maîtrise du pilotage, et ma pratique de la boussole s’aguerrissait. Notre classement, honorable au début (45èmes), n’a fait que remonter pour arriver finalement 25èmes. Les « épreuves » terminées, nous réalisons que nous pouvons être fières de nous, de notre aventure sportive, de notre entente parfaite, de notre complémentarité.

Une journée de repos à Marrakech et la soirée de clôture plus tard, nous  avons entamé le long retour dans le Nord (presque 3 000km) où nous sommes arrivées mercredi 26 Octobre au soir.

Ce fût une aventure Extra-Ordinaire, dont nous sommes rentrées plus riches de confiance, d’amitiés, de souvenirs, de liens avec le Maroc et ses paysages magnifiques. Trouver sa route au milieu de nulle part, éviter les pièges des pistes, toujours garder sa concentration et sa bonne humeur. On s’en est très bien sorties et on peut en être fières !

Il ne nous reste qu’à vous remercier d’avoir rendu cette aventure possible : Nous ne l’oublierons jamais.

Voilà, une page se tourne, à nous de choisir maintenant un autre cap !