Aller au menu de navigation principale Aller au menu de navigation secondaire Aller au moteur de recherche Aller au contenu Aller au pied de la page

Canopée Reforestation

Correspondance

Association Canopée reforestation
13 rue des roloirs 59510 Forest sur Marque

03 20 61 30 65 / 06 78 99 35 60

www.canopeereforestation.org

coordinateur@canopeereforestation.org


CanopeeReforestation

Présentation

L’association Canopée Reforestation contribue depuis 2009 au reboisement des Hauts-de-France, en organisant des plantations participatives : déjà 77 000 arbres plantés.
Chaque année, ce sont ainsi plus de 1000 bénévoles de tous horizons qui participent aux chantiers de plantation. De la maternelle au lycée agricole, de l’association d’insertion aux salariés d’une entreprise et du club sportif au simple voisin, chacun peut participer au reboisement de notre région !

Les Missions et Valeurs

Notre région est la région la moins boisée de France avec 14% contre 31% en moyenne nationale. Ce manque de couverture boisée affecte notre environnement : disparition de la biodiversité, érosion des sols, inondations.
Depuis 2009, afin de répondre à ces enjeux environnementaux, l’association Canopée Reforestation s’est donné pour mission de reboiser et restaurer les espaces naturels, tout en sensibilisant les citoyens à la valeur de leur environnement. Nous croyons à l’importance des micro-actions locales pour un résultat global et à la nécessité pour chacun de s’engager dans la préservation de notre environnement immédiat.

Les Actions

Notre action commence bien avant la plantation des arbres, puisque, tout au long de l’année, nous sensibilisons élus, techniciens et agriculteurs à l’importance de l’arbre pour notre environnement et nous les accompagnons dans la conception de leur projet de plantation ainsi que dans sa gestion et son entretien.
Nous organisons ensuite des chantiers de plantation participatifs et mobilisons citoyens, écoles et entreprises de la région pour planter ensemble près de 10 000 arbres chaque année, sous forme de haie, bosquet ou verger.
La saison de plantation débute mi-novembre et se poursuit jusque mi-mars environ. Il suffit de venir avec ses bottes, ses gants et sa bonne humeur, Canopée reforestation s’occupe du reste : arbres, protections anti-lapins, outils… Les chantiers de plantation sont des moments conviviaux, mais surtout une manière concrète d’agir ensemble pour notre environnement.

La Plaquette