Aller au menu de navigation principale Aller au menu de navigation secondaire Aller au moteur de recherche Aller au contenu Aller au pied de la page

Histoire

Les origines de la commune

Forest,  des origines lointaines.

Notre village de Forest sur Marque, primitivement "Foret" est situé à l'est de Lille, à gauche de la route de Tournai, dans une île formée par les deux bras de la Marque. Les Forestois sont donc, sans peut-être le savoir, des insulaires.

(Lire la suite...)

Le patrimoine religieux

En traversant le village on ne peut pas manquer de remarquer l'église St Jean Baptiste dont la tour clocher vient d'être restaurée. Cet édifice néo-roman constitue l'essentiel du patrimoine religieux FORESTOIS. Il a été l'oeuvre de l'abbé Pierre-Joseph VANDEBEUQUE curé de 1865 à 1890. A peine installé il est conscient de la vétusté et de l'exiguïté de l'ancienne église construite au début du 17ème (1617) par les VILLAIN de GAND, seigneurs de HEM, FOREST, SAILLY,… 

(Lire la suite...) 

Topographie et blason

Forest n'ayant pas, jusqu'au milieu du XVII siècle, d'existence indépendante, ne saurait avoir une histoire propre. Celle-ci se confond, pendant cette période, de façon générale avec celle du Comté de Flandre et de façon plus immédiate avec celle de la Châtellenie de Lille.

Le Comté de Flandre comprenait tout le territoire situé entre la Somme; l'Escaut et la mer avec Lille pour capitale.

La Châtellenie de Lille qui dépendait du Comté de Flandre se subdivisait à son tour en cinq quartiers.

(Lire la suite...)

Des paysans ouvriers aux ouvriers paysans

La population Forestoise est demeurée essentiellement paysanne jusqu'au 18ème siècle... 

(Lire la suite...)

Les tribulations de nos ancêtres

Forest fut longtemps un village à l'état rudimentaire. Contents sans doute de s'abriter derrière leurs bois entre les deux bras de la Marque... (Lire la suite...)

Sa physionomie au XIX siècle

Notre Village n'est pas bien étendu, à peine l'exploitation d'une grande ferme. Sa superficie est de 103 hectares ainsi répartis...

(Lire la suite...)

L'école Ste Marie et la Communauté des Religieuses de St Joseph de Cluny

En 1894, Auguste Wattinne voulant accomplir les dernières volontés de sa fille, fonde à Forest sur Marque, la Communauté des Religieuses et l'école Ste Marie.

(Lire la suite....)

Ecole St Georges et les Ecoles officielles de garçons et de filles

L'Ecole Ste Marie existait depuis longtemps (29 septembre 1894), mais Forest n'avait pas encore son école libre de garçons.

(Lire la suite...)

1940, Forest, ses bombardements

Qui ne se souvient, durant les années 40-44, des sirènes qui, avec leurs accents plaintifs, donnaient l'alerte? (Lire la suite..)