Aller au menu de navigation principale Aller au menu de navigation secondaire Aller au moteur de recherche Aller au contenu Aller au pied de la page

08-Ecole St Georges et les Ecoles officielles de garçons et de filles

Ecole Saint Georges

L'Ecole Ste Marie existait depuis longtemps (29 septembre 1894), mais Forest n'avait pas encore son école libre de garçons. Des personnes de bonne volonté décidèrent donc de bâtir une nouvelle école sur le terrain de la fondation de Mlle Clémence Wattinne. La déclaration d'ouverture fut faite le 29 août 1925 et le 5 octobre de la même année l'école était ouverte.
Les premiers instituteurs furent Messieurs Potel, Jacob, Vansuyt.

L'école officielle de garçons

L'origine de l'école des garçons remonte assez haut. C'est au début ,du 19ème siècle, en 1809 que nous trouvons le premier instituteur: M. Fruit. Il tenait une école mixte de garçons et de filles. L'école se faisait alors dans une maison particulière située, disent les archives, entre celle du vieux magister Thieffry et celle de M. Florins. Cette maison aujourd'hui disparue, se trouvait dans la ruelle qui relie la rue principale à l'impasse St Charles. Il eut comme successeurs Messieurs Guyot, Delsenne, Deldique. Ces instituteurs étaient des hommes de grande foi. Ils conduisaient leurs élèves à l'église le dimanche et à la messe du St Esprit. Chaque année la fête des Maîtres se célébrait le 12 mars, jour de la fête du pape St Grégoire le Grand M. Dardenne, M. Delaine M. Hette (d'origine allemande)   M. Leduc, M. Thibaut, qui vinrent après eux, ne firent pas un long stage dans la localité. Enfin M. MOREL fonda l'oeuvre scolaire de la mutualité et l'association amicale des anciens élèves. L'école actuelle fut construite en 1898.
Auparavant et depuis M. Dardenne jusqu'à M. Morel, les enfants privés d'air et de lumière, se réunissaient dans la pièce qui aujourd'hui sert de salle de séjour dans la maison d'habitation.

L'Ecole des filles

C'est au temps de M. l'abbé Serley(1862 1865) que nous arrive la première institutrice originaire de Landas. Forest ne la posséda pas longtemps car elle devait quitter notre village pour entrer chez les religieuses à N.D. des Anges à Tourcoing Elle fut remplacée par Mlle Maria Baudry L'école se tenait alors à la maison occupée par M. Longuépée (emplacement du N° 89 de la rue Principale). Ensuite vint Mlle Brougnait qui fonda la réunion dominicale. Elle fut remplacée par Mlle Crépel. Se succédèrent alors Mme Thibaut qui resta 6 ans à Forest les demoiselles Doignies, Planque et Taine.
Dans l'école communale située en face de la ferme Marchant, les plus anciennes institutrices furent: Mlle Maria Thieffry, Josephine Fruit, Florine Delecroix, Hyacinthe 'Manche, Maria Lauridant, Julie Thieffry.
Depuis 1959 une nouvelle école a été construite pour remplacer l'ancienne. L'ouverture eut lieu le ler janvier 1960. Forest a l'heureuse fortune de posséder un enseignement libre et un enseignement officiel. L'un comme l'autre a sa raison d'être et sa valeur et chacun répond à une nécessité propre : ce serait une erreur de le méconnaître. Dans cette rubrique n'ont été relatés les noms que des plus anciens maîtres et maîtresses de classe : ceux de notre génération étant connus de tous. Mais à ceux d'autrefois comme à ceux d'aujourd'hui, Mon Village tient à témoigner toute sa gratitude.
Nos instituteurs et institutrices de l'enseignement privé comme de l'enseignement officiel, remplissent un service Public, ils collaborent tous à la même oeuvre : celle de l'instruction et de l'éducation de nos enfants. L'état doit le reconnaître et leur donner à tous de quoi vivre honorablement : c'est question de justice. Puissions-nous ne jamais l'oublier.

Texte de "Connaissez-vous votre village" Abbé J. DELBENDE